« La grossesse, l'accouchement, et le post partum forment un tout. C'est l'histoire de deux êtres dépendants l'un de l'autre, dont la dépendance varie tout au long de l'aventure. C'est aussi l'histoire d'un équilibre entre deux êtres, chacun participant à l'équilibre, chacun accentuant le déséquilibre. C'est un équilibre instable, variable, et qui n'est jamais le même suivant le stade considéré. »


dimanche 7 septembre 2025

Massage (推拿 tuīná) pour femme enceinte (孕妇 yùnfù)

 

Le Tuina pendant la grossesse : soutien aux douleurs chroniques et à l'accouchement harmonieux selon la vision du Si Sheng Xin Yuan

La grossesse est une période de transformation profonde, tant sur le plan physique qu’énergétique. Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et plus particulièrement selon l’approche du Si Sheng Xin Yuan et l’étude des quatre mouvements (montée, descente, entrée, sortie), cette phase est considérée comme une gestation non seulement de l’enfant, mais aussi de l’équilibre intérieur de la mère. Le Tuina, massage thérapeutique énergétique chinois, s’avère être un outil précieux pour accompagner la femme enceinte, tant dans la gestion des douleurs chroniques que dans la préparation d’un accouchement fluide et harmonieux.


Le Tuina : harmoniser le Qi et détendre les structures

Le Tuina est une thérapie manuelle visant à rééquilibrer la circulation du Qi et du Sang à travers les méridiens et les organes. Chez la femme enceinte, il est utilisé pour :

  • Soulager les douleurs chroniques (lombalgies, sciatiques, tensions cervicales, douleurs pelviennes),
  • Soutenir le bon fonctionnement des organes internes (Rate, Estomac, Foie, Reins),
  • Favoriser la détente émotionnelle et corporelle,
  • Préparer le corps à l’accouchement par le travail des méridiens et points spécifiques (hors contre-indications).

Mais pour aller au-delà de l’aspect symptomatique, le Tuina s’inscrit dans une lecture plus profonde du vivant, notamment à travers la compréhension du Si Sheng Xin Yuan.


Le Si Sheng Xin Yuan : une vision de l’évolution de la vie

                                                            

Huang Yuan Yu fit une étude très approfondie des Classiques de la médecine chinoise, c’est-à-dire du Huangdi Neijing Suwen, du Lingshu, du Nan Jing, du Shanghan Lun et du Jingui Yaolüe. Il va dégager de l’enseignement contenu à l’intérieur de ces livres Classiques le concept de « mouvements circulaires » (yuan yun dong). Il tient en haute estime les mécanismes de transformations du qi dans l’organisme, et accorde une importance toute particulière au qi du centre, c’est-à-dire à la rate et à l’estomac, tout en considérant son rapport avec les quatre manifestations (si xiang) ou quatre esprits, ou animaux mythiques que sont le Dragon vert à l’Est, le Phénix Rouge au Sud, la Tigresse Blanche à l’Ouest et la Tortue Noire au Nord.

Le Tuina, dans cette perspective, vise à accompagner le mouvement du vivant et non à le forcer. Il s’agit de soutenir les flux naturels du Qi, en particulier le Qi du centre (Zhong Qi 中气), pivot de la stabilité interne.

« La conception de l’embryon (tai ren) vient de la nutrition et de la croissance du Qi de la Terre. Les deux essences (liang jing) se combinent l’une à l’autre, les deux Qi se coagulent mystérieusement, le clair s’élève et le trouble descend, cela initie les fondements du yin et du yang. »

« Le sang humidifie, il transforme le Shen et le Hun. Le qi réchauffe, il transforme l’essence (Jing) et l’esprit corporel (Po). Le qi est rassemblé par le poumon, le sang est thésaurisé par le foie. Mais la racine du qi et du sang a toujours son origine au niveau de la terre. La terre est ce qui nourrit et produit le qi et le sang, et ce qui cultive et nourrit la racine de la conception de l’embryon.»


Le Qi du centre : fondement de la vitalité maternelle

Le Zhong Qi est l’énergie qui émerge de la fonction combinée de la Rate (Pi ) et de l’Estomac (Wei ). Cette énergie centrale est responsable :

  • De la montée du pur (vers le haut) et de la descente du trouble (vers le bas),
  • De la transformation des aliments en Qi et Sang,
  • Du soutien du Foetus via le "Chong Mai" (mer du sang),
  • De la tenue des organes internes et de la tonicité musculaire (prévention des descentes d’organes et relâchements ligamentaires).

Lors de la grossesse, une faiblesse du Qi du centre peut se traduire par :

  • Fatigue chronique,
  • Nausées persistantes (le Qi ne descend pas),
  • Troubles digestifs,
  • Varices et œdèmes,
  • Risques de prolapsus post-accouchement.
  • Douleurs ligamentaires et musculaires autour du bassin

Le Tuina peut être employé pour tonifier la Rate et harmoniser l’Estomac, notamment par des techniques sur les méridiens Taiyin (Poumon-Rate) et Yangming (Gros Intestin-Estomac), afin de renforcer le Qi central et prévenir les déséquilibres structurels et énergétiques des 4 autres mouvements (eau, métal, feu, bois).


Préparer un accouchement harmonieux avec le Tuina

Un accouchement harmonieux, dans cette perspective, ne résulte pas seulement de conditions physiques favorables, mais d’une préparation énergétique tout au long de la grossesse.

Le Tuina y contribue de plusieurs façons :

  • Libérer les tensions du petit bassin tout autour de l’utérus et assouplir les tissus,
  • Soutenir le Qi du Foie pour faciliter la libre circulation et éviter les blocages (stress, peurs),
  • Ancrer le Qi de la Rate et de l’estomac pour renforcer le centre, le pivot qui contrôle les autres mouvements,
  • Harmoniser les méridiens extraordinaires, notamment Chong Mai et Ren Mai.

« La Terre du centre est le pivot et l’initiatrice de la mise en mouvement des quatre autres mouvements (bois, feu, métal et eau), c’est elle qui les maintient unis. Lorsque les cinq qi sont tous suffisants, après dix mois lunaires il y a naissance de l’enfant ». 


Conclusion

Dans une approche holistique de la grossesse, le Tuina agit autant sur les douleurs chroniques que sur les plans émotionnels et énergétiques. Dans la pensée du Si Sheng Xin Yuan, il permet à la femme enceinte de s’unir au rythme du vivant, de renforcer son Qi du centre et de préparer l’accueil d’une nouvelle vie dans l’harmonie.


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