Durant la grossesse, il se produit une concentration importante d'énergie yin et de sang dans le pelvis.
La future maman nourrit déjà son fœtus dès les premières semaines de gestation, et le développement du petit être va se faire en grande partie grâce à l'énergie nutritive véhiculée par le sang.
Pendant les deux à trois premiers mois, il peut se manifester un petit déséquilibre entre le yin et le yang.
Ce dernier aura tendance à s'échapper vers le haut du corps, donnant des sensations désagréables de nausée, parfois des vomissements, des maux de tête, des petits vertiges et une certaine fatigue.
Pour atténuer ces symptômes, la future maman devra éviter de trop manger, et de consommer des aliments de nature trop yang difficiles à digérer et excitants.
On préfèrera ceux qui améliorent la digestion, de nature tiède, neutre ou yin, qui contribuent à bien nourrir le fœtus et évitent l'œdème des membres inférieurs.
Après l'accouchement, la nouvelle maman aura accompli un effort important et, de plus, il se pourrait qu'elle ait choisi d'allaiter son bébé.
Il lui sera alors conseillé de se reposer suffisamment, d'éviter les coups de froid et surtout d'absorber des aliments chauds, bien cuits, de nature neutre et yang.
Là encore, il s'agit de mesures préventives qui permettront de réchauffer le ventre, de tonifier l'utérus et d'éviter les hémorragies et ultérieurement la constitution de fibromes (excès de yin de l'utérus) ou l'apparition de troubles infectieux chroniques (douleurs, contractures et diarrhées au niveau du gros intestin)
Recommandations alimentaires et diététiques pendant la grossesse
Varier les menus avec des aliments et des modes de cuisson yang, neutre et yin, tout en évitant les extrêmes de type hyper-yang et hyper-yin. Il est conseillé de fractionner les repas plutôt que de manger en grande quantité afin de ne pas alourdir l'estomac et le ventre.
Varier les menus avec des aliments et des modes de cuisson yang, neutre et yin, tout en évitant les extrêmes de type hyper-yang et hyper-yin. Il est conseillé de fractionner les repas plutôt que de manger en grande quantité afin de ne pas alourdir l'estomac et le ventre.
- Réduire les gonflements des jambes et les œdèmes: la carpe cuite à la vapeur ou au four avec des petits haricots rouges (azuki) et du gingembre coupé finement.
- Nausée matinale: faire infuser de la pelure blanche de pamplemousse dans de l'eau bouillante.
- États nauséeux qui durent toute la journée : mélanger 30g de sucre brun non raffiné dans 60ml de vinaigre blanc bouillant, cassez-y un œuf, lorsque ce dernier est cuit, manger l'ensemble.
- Manger souvent du millet et des dattes.
- Si le fœtus est hyperactif, consommer des courges, des courgettes, du potiron.
Recommandations alimentaires et diététiques après l'accouchement
- Il est bon de consommer des plats cuits et chauds pour réchauffer le ventre, la jeune maman ayant eu une déperdition importante d'énergie en mettant son bébé au monde.
- Calmer les douleurs du bas ventre après un accouchement: manger du crabe cuit au court bouillon avec du vin blanc.
- Un plat qui réchauffe: Faites chauffer une soupe à feu doux avec un coquelet ou un petit poulet entier, y rajouter des épices et des condiments échauffants tels que cannelle, poivre, gingembre, basilic, oignon, ciboule, ciboulette, ou encore coriandre, la soupe se consomme bouillon et viande ensemble, une fois salée.
- En cas d'allaitement, consommer des châtaignes, du fenouil (celui ci stimule la lactation), de la patate douce, des graines de sésame. Par contre, supprimer l'artichaud, la rhubarbe et le persil (celui ci coupe la lactation).
© D.Grosso