« La grossesse, l'accouchement, et le post partum forment un tout. C'est l'histoire de deux êtres dépendants l'un de l'autre, dont la dépendance varie tout au long de l'aventure. C'est aussi l'histoire d'un équilibre entre deux êtres, chacun participant à l'équilibre, chacun accentuant le déséquilibre. C'est un équilibre instable, variable, et qui n'est jamais le même suivant le stade considéré. »


Les 10 mois lunaires

La diététique pendant la grossesse profitera aussi bien à la santé de la mère que celle de l'enfant à naître si celle ci est bien gérée.

Elle va jouer un rôle important dans la prévention et le traitement de toutes sortes de troubles gravidiques, comme les nausées, les vomissements, la rétention d'eau, l'hypertension, etc......

Pour que la diététique entre en mouvement avec la grossesse, elle devra respecter certaines règles, afin qu'elle apporte un équilibre énergétique suffisant.

En énergétique chinoise, la grossesse se déroule selon un cycle lunaire de 28 jours, sur 10 mois, chaque mois étant sous la dominance d'un organe.

A chaque période de la grossesse correspond également une saison.
Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et l'inter saison (considérée comme une 5eme saison, permettant le passage entre deux saisons).

Chacune des saisons correspond à un organe.
Le foie est en relation avec le printemps, le cœur avec l'été, le poumon avec l'automne, le rein avec l'hiver. L'inter saison est orchestrée par l'énergie de la rate, chargée de gérer la dimension nutritive de l'organisme.

Symboliquement et énergétiquement, le fœtus, au cours de son développement intra utérin, de la conception à la naissance, traverse les 4 saisons.

Ainsi le printemps in utéro correspond à son développement musculaire et organique.
Durant l'été, l'embryon développe le système osseux et la formation de son cerveau.
A l'automne intra utérin, l'enfant commence à communiquer avec son environnement extérieur et constitue son premier système de défense.
Enfin, en période hivernale, l'enfant va, dans un dernier mouvement, générer sa propre énergie de survie et son autonomie post natale.
L'inter saison, ou 5eme saison, orchestrée par la rate, gère la fusion mère-enfant, relation interne et communication privilégiée qui nourrit toutes les étapes du développement de l'enfant.








Le 1er mois lunaire: énergie du foie
1-4e semaine de grossesse

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le foie correspond au premier mouvement de la vie.
Il est en relation étroite avec l'imaginaire et les émotions.
C'est pourquoi, on observe chez les futures mamans des comportements inhabituels dans cette période: hypersensibilité, envies, etc......
Il est conseillé d'éviter toutes formes de contrariété.

Le foie assure aussi la responsabilité de la gestation du sang. Il se ressource grâce au sommeil et à la relaxation. Il est important de respecter une durée de sommeil d'au moins 9h afin de soutenir l'énergie du foie, de ménager des moments de calme et de relaxation.

Concernant l'alimentation

Le 1er mois de grossesse est souvent une période d'inconfort digestif, accompagné de nausées ou de vomissements.
Une grande fatigue s'installe et peut provoquer des vertiges ou des pertes de connaissance.
Le petit embryon se nourrit allègrement de toutes les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments nécessaires à l'ébauche de sa première constitution.
Durant ce 1er mois, il est donc conseillé de pallier ce déficit vitaminique par des cures de fruits frais de saison, tout en évitant le jus d'orange, trop acide pour le foie.

Les oligoéléments et les vitamines nécessaires au 1er mois sont:
    Le Zinc, à raison de 30mg/jour. Il stimule le système immunitaire et lutte contre les allergies. (coquillages, jaune d'œuf, haricots, foie)
  • Le cuivre, il favorise la synthèse des protéines, indispensable en début de grossesse.
  • La vitamine A, elle accroit la résistance face aux infections, protège le système nerveux et est bénéfique à la peau et les muqueuses.
  • La vitamine B6, elle renforce les défenses immunitaires et diminue les nausées de début de grossesse. On la trouve dans le germe de blé, le jaune d'œuf, la levure de bière, les légumes secs.


Les protéines et les vitamines doivent être riches au cours de ce premier mois lunaire.

Exemple de menus

petit déjeuner: thé vert, céréales
repas de midi: une grillade viande rouge avec des haricots verts
repas du soir: soupe riche en légumes frais, suivie d'une omelette.
Yaourt de brebis.

Il es recommandé de supprimer les alcools forts et le tabac.
Le café est toléré, à raison d'une tasse au repas de midi.

Enfin, il est recommandé de boire fréquemment de l'eau minérale, en petite quantité, en y ajoutant un peu de jus de citron pour stimuler la fonction hépato biliaire.







Le 2eme mois lunaire: énergie de la vésicule biliaire
5-8e semaine de grossesse

Le vésicule biliaire est l'organe de la décision, des choix et du développement, le fœtus décide ou non de poursuivre l'aventure.

Au cours de ce 2eme mois, un choix se fait, un équilibre se crée entre la mère et l'enfant, la question posée est « est ce que je choisis de me développer, de me nourrir et de m'ouvrir aux autres? »

La future maman peut présenter des douleurs articulaires dues à la croissance du fœtus.
Elle doit limiter les rapports sexuels et l'excès de travail physique.
Elle ne doit pas consommer d'aliments piquants mais privilégier les aliments de nature acide pour stimuler la vésicule biliaire.
Un demi-citron frais pressé, à diluer dans un demi litre d'eau au cours de la journée, est recommandé.

Les premières carences nutritionnelles peuvent se manifester, ce qui peut expliquer des envies soudaines et inhabituelles... comme les fraises par exemple.

Une cure de magnésium, ou des carrés de chocolat (à 70% de cacao) à dose homéopathique, sont alors les bienvenus!

Une alimentation à base de légumes, de protéines est recommandé, avec un apport en fer de 40mg/jour. Le fer traite et prévient l'anémie, combat la fatigue et renforce l'immunité. (huître, persil, pomme de terre, foie, poisson, cresson, asperges, épinards, cacao)

Les carences en fer de début de grossesse multiplient les risques de naissance prématurée et de petit poids de naissance.

Il est important de nourrir l'organisme de folates, avec un supplément en acide folique, à raison de 0,2 mg/jour, en raison de l'importante multiplication cellulaire chez l'embryon à cette période. On en trouvera surtout dans les fruits, les légumes, surtout les légumes verts à feuille (épinards, brocolis, salades, haricots verts, choux de bruxelle), les légumes secs, les céréales complètes et les fromages fermentés.

Exemple de menus

Petit déjeuner: thé ou café léger + fruit frais ou compote ou yaourt ou céréales
Déjeuner: privilégier les légumes et les œufs qui sont riches en folates
Dîner: glucides, pâtes sous toutes ses formes, riz + 1 soupe de légumes frais suivi d'un morceau de fromage de chèvre ou de brebis.








Le 3eme mois lunaire: énergie du Péricarde ou enveloppe du cœur
9eme à la 12eme semaine de grossesse

Le fœtus est sous la gouverne du cœur au cours de ce 3eme mois , il devient une personne sensible aux émotions de sa mère. Le cœur est responsable de la circulation du sang, et sera assisté par son ministre, le Péricarde, qui sera chargé de transporter le sang dans tous les espaces corporelles.

Le 3eme mois joue un rôle dans la production et la répartition du sang vers l'extérieur. Il est conseillé d'éviter pendant cette période, tous les sports et émotions violentes.
Il est conseillé de pratiquer le chant et de boire des boissons chaudes pour se réchauffer la gorge.
Si l'énergie du sang est trop faible, il es résultera de la somnolence, de la constipation et des ballonnements. Il peut y avoir aussi des troubles circulatoires, des jambes lourdes, un début d'hémorroïdes, une tendance à l'œdème et des palpitations.

Cette période étant sous la prédominance du cœur, les saveurs acides et piquantes sont déconseillées. Car ces saveurs agissent sur la dilatation des vaisseaux et provoquent une stagnation de sang dans le corps.
Un supplément en fer est conseillé à cette période.

Les oligoéléments (manganèse, cuivre , cobalt ) peuvent être proposés car ils nourrissent le sang: 1 ampoule par jour le soir au coucher.

Pour nourrir l'énergie du cœur, les oméga 3 sont devenus incontournables, et seraient indispensables à l'équilibre émotionnel. (huile de colza, de soja, les poissons des mers froides). Mais par leur pouvoir fluidifiant, il n'est pas conseillé, durant la grossesse, de les consommer sous forme de compléments alimentaires mais de les trouver plutôt dans l'alimentation.

La vitamine A est également nécessaire, car elle intervient dans la croissance osseuse et dans les mécanismes immunitaires. (huile de foie de morue, foie gras, fromages: camembert et roquefort) et le jaune d'œuf.

La vitamine B12 (acide folique) est également nécessaire, car prévient les anémies. 3mg/jour
(huîtres, hareng fumé, moules, thon, jaune d'œuf, ainsi que dans les viandes et les poissons en plus petite quantité) .

Exemple de menus:

Petit déjeuner: vitamine C  fraises et fruits secs (raisins, abricots, et pruneaux )
Déjeuner: légumes (brocolis, endives, salade) avec viande rouge ou poisson ( thon rouge), 

C'est à partir de ce 3eme mois, que le fœtus devient plus gourmand.....
La tradition chinoise instaure un goûter à base de thé et de céréales à 16h.=

Dîner: féculents + légumes cuits, fromage de chèvre et de brebis ou compote, utiles pour l'ossification du fœtus.







Le 4eme mois lunaire: énergie de du Triple Réchauffeur
13eme à la 16eme semaine de grossesse

Cette fonction spécifique à la médecine chinoise correspond à l'activité catabolique de l'organisme, c'est à dire à sa faculté de brûler les calories absorbées par l'alimentation.
Le triple réchauffeur, comme son nom l'indique, englobe trois fonctions primordiales:

  • La fonction d'assimilation du bol alimentaire
  • La fonction de transformation des matières nutritives
  • La fonction d'élimination des déchets


Une défaillance du triple réchauffeur provoque une prise de poids soudaine et une fatigue importante après les repas.
Les troubles les plus fréquents durant cette période concernent surtout la sphère digestive: constipation, ballonnements, aérophagie et aérogastrie.

Un supplément en probiotiques est conseillé à cette période, afin de « ré-ensemencer » la flore intestinale, et d'apporter des bactéries vivantes qui vont phagocyter les bactéries néfastes, pouvant être responsable de cystites ou de mycoses vaginales.
Un apport de 5 milliards par jour, sous forme de compléments alimentaires.

L'alimentation doit être riche également en fibres végétales.
Le pourcentage fibre/calories doit être bon, afin d'optimiser la fonction de réabsorption intestinale. Chaque légume présente un rapport fibres/calories.

Durant cette période, il est vivement conseillé d'éviter le gluten sous toutes ses formes (blé, orge, avoine, pâtisseries, biscottes, flocons, etc....)
En effet, il ralentit le bon fonctionnement énergétique du triple réchauffeur qui est au 1er plan au cours du 4eme mois, car le gluten crée un climat propice au développement des bactéries néfastes dans la flore intestinale.

Les produits sans gluten sont donc à privilégier: le sarrasin, le maïs, le quinoa, le riz et le millet n’en contiennent pas . L’épeautre, le soja sont pauvres en gluten.



A éviter aussi: les boissons gazeuses et les jus de fruits acides le matin.
Les sucres rapides (sauf le fructose des fruits)
le lait de vache et ses dérivés




Exemple de menus

Petit déjeuner: thé ou café avec 2 tranches de pain de seigle ou un bol de soupe de riz aux crevettes
Déjeuner: viande maigre ou poisson, accompagnés de légumes riches en fibres + yaourt
Dîner: jambon blanc bio avec pâtes au mais/riz + des endives ou brocolis pour leur haute teneur en fibres.









Le 5eme mois lunaire: énergie de la Rate
17eme à la 20eme semaine de grossesse


Sa particularité est la communication du fœtus avec sa mère.
Il va manifester ses rêves à sa maman, il lui soufflerait son prénom.

Cette période du 5eme mois est gouvernée par la recherche de l'équilibre entre le yin et le yang. Le yang étant le mouvement et le yin étant le contrôle.
Le fœtus va présenter une agitation particulière, que l'on appelle « coups de pied du fœtus »
Le bébé perçoit les vibrations des voix de ses parents à travers le caisson amniotique.
Il consolide l'énergie de son rein, celui ci étant en relation avec l'oreille.

Ce sont les énergies de la rate et de l'estomac qui nourrissent le fœtus.
La mère doit surveiller son poids, ayant tendance à se suralimenter en aliments sucrés, tant est intense la demande affective du fœtus.

Il est important d'expliquer ici que la base de la diététique chinoise repose sur le respect de la nature des aliments- chauds, froids, tiède, tempérés; la saveur des aliments: amère, piquante, douce, salée ou acide; les horaires des repas, les proportions, la consistance, le temps et le mode de cuisson. Elle se fait aussi par rapport aux saisons.
Ces critères permettent de rester à l'abri de nombreuses maladies, du sur poids et de l'inconfort digestif.

Au cours de ce 5eme mois, l'alimentation devra être bien cuite.
La chaleur apporte de l'énergie à l'estomac. Une sieste est conseillée afin de potentialiser l'énergie de la future maman envers la digestion.

Les aliments de nature neutre et de saveur douce sont à privilégier: œuf, riz, carotte, pomme de terre, porc, figue, raisin, poire, navet, bœuf, banane.


L'alimentation devra se baser sur un plat composé de féculents (riz ou blé) et de légumineuses (lentilles, haricots verts). Les protéines animales sont à éviter.


Exemple de menus

Petit déjeuner: fruits et céréales, accompagné d'un thé vert, à peine sucré.
Déjeuner: mélange de riz, petits pois, oignons, champignons, suivi d'une crème vanillée.
Dîner: soupe de légumes et fromage de chèvre.
Dans la soirée: prendre une tisane de tilleul-menthe

Au cours de ce 5eme mois, il est important de prendre du sélénium, favorable à la stimulation immunitaire du fœtus (céréales, asperge, levure de bière, noix de coco)

Un apport de calcium à raison d'1 à 2g/jour est conseillé afin de stimuler la croissance osseuse du fœtus.(parmesan, laitages: chèvre et brebis, œufs et algues.

Un apport en vitamine B12 (acide folique) est également conseillé.









Le 6eme mois lunaire: énergie de l'Estomac
21eme à la 24eme semaine de grossesse


Le 6eme mois est une période d'activité locomotrice où le bébé cherche à se positionner à l'aide de ses quatre membres.
Ses alvéoles pulmonaires sécrètent des pneumocytes qui ont pour rôle de développer les alvéoles pulmonaires, pour que les poumons puissent prendre ne charge la respiration.

Selon la médecine chinoise, l'énergie de l'estomac est responsable de la distribution de l'énergie yang, du centre vers les extrémités. Ceci explique le besoin de mouvement que le bébé manifeste au cours du 6eme mois.

Le bébé va sélectionner ses besoins en fonction du bol alimentaire de la mère.
Il sera important de sélectionner des aliments nutritifs qui ne demandent pas trop de travail comburatoire. L'alimentation doit être bien cuite, digeste, chaude et sous la forme de 5 à 6 petits repas dans la journée.

Les troubles que les futures mères rencontrent durant cette période sont essentiellement liés à l'assimilation. (gastralgies, troubles du transit, diarrhées ou constipation, reflux gastro œsophagiens)

Privilégier des marches fréquentes dans la nature, des douches et des bains chauds afin d'aider l'énergie de l'estomac à se répartir dans tout le corps.

Les vitamines et les sels minéraux de l'alimentation ne nécessitent pas d'apport supplémentaire.

Exemple de menus

Petit déjeuner: compote de pomme/poire, thé vert, éviter le pain et ses dérivés
Déjeuner: légumes cuits diverses et viande maigre, fruit 
Dîner: soupe de légumes suivie d'une quiche à la courgette et à la tomate, noisettes
A ces 3 repas de base peuvent être associés des « en-cas » de fruits secs (bananes, abricots, raisins, etc....)






Le 7eme mois lunaire: énergie du Poumon
25eme à la 28eme semaine de grossesse


La fonction du poumon, dans la médecine traditionnelle chinoise, gouverne la force du Qi.
Elle représente notre potentiel d'autonomie, responsable de notre bien être au quotidien. Elle dépend de la qualité de l'air que nous respirons et se régénère grâce à notre hygiène alimentaire et psychologique.

Le bébé se prépare à respirer la vie qu'il va découvrir dans quelques mois.

Une bonne oxygénation est à prévoir chez la mère, afin de consolider la force vitale du foetus, localisée dans les reins. Les poumons ont la charge de l'élaboration de cette fonction .
La mère doit donc effectuer des exercices respiratoires matin et soir pendant le 7eme mois: inspiration par le nez, en emplissant d'abord les poumons, lentement jusqu'au niveau thoracique; expiration par la bouche pour vider la partie abdominale des poumons, puis le thorax. Cette séquence est à répéter 7 fois de suite, matin et soir.
La médecine traditionnelle chinoise affirme que le respect de cette technique permettra à l'enfant de trouver ses rythmes nycthéméraux plus facilement, c'est à dire distinguer le jour de la nuit.

L'énergie des poumons est aussi responsable de la qualité de la peau, il faut donc prendre soin de s'hydrater avec des crèmes très hydratantes afin d'éviter les vergetures.
Eviter de s'exposer au froid, qui risque de blesser l'énergie du poumon.

L'alimentation sera sobre au cours du 7eme mois. Le riz est à privilégier.

Une cire de vitamine B6 est conseillée, afin d'éviter les troubles cutanés et les anémies.(viande, volailles, levure de bière, œufs, céréales, légumineuses, fruits secs, cacao)

Exemple de menus

Petit déjeuner: fruits secs, céréales, jus de myrtille excellent pour les troubles vasculaires des membres inférieurs
Déjeuner: poisson ou volaille à volonté, avec du riz blanc, banane séchée (renforce l'énergie du poumon)
Dîner: lentilles, très riches en fer, protéines et vit B12.

La saveur sera amère pour tonifier le rein et acide pour tonifier le poumon. Consommer des levures alimentaires.





Le 8eme mois lunaire: énergie du Gros Intestin
29eme à la 32eme semaine de grossesse

Au 8eme mois, le bébé exprime ses émotions et son ressenti. Si le 7eme mois correspondait à la perception du monde extérieur, au 8eme mois, l'enfant manifeste tout ce qu'il ressent à travers son activité gestuelle.
Il se développe une communication consciente entre la mère et l'enfant.

La fonction principale du gros intestin est d'acheminer les aliments ainsi que de permettre de finaliser les choses sur le plan psychologique.

La future maman doit calmer sa respiration, elle doit tranquiliser son coeur, positionner sa main droite sur l'ombilic, en étant assise, la main gauche sur la main droite, et régulariser sa respiration tout en portant son attention sur la cage thoracique.
Selon la MTC, cet exercice lui donnera une belle peau, rayonnante et lustrée, ce qui est bénéfique pour son bébé.

Les troubles de cette période sont essentiellement des gastralgies et des brûlures d'estomac après les repas. Il faut faire des petits repas, à intervalles rapprochés, et souper deux heures avant le coucher.
Il faut éviter les aliments acides, gras, épicés, sucrés, les boissons gazeuses, le café. Sont conseillés les aliments alcalins: artichaut, fenouil, épinards, haricots, pommes de terre, bananes, dattes. Et ne pas boire au cours des repas.
Prendre une tisane de fenouil afin de favoriser la digestion et la lactation.
Dormir sur le côté gauche afin d'éviter la compression de la loge hépatique et les reflux gastriques.

Le squelette de l'enfant étant maintenant élaboré, il est judicieux de le consolider avec du calcium, de préférence issu d'algues marines. Ces algues sont disponibles en magasin diététique. On peut les consommer cuites ou crues pour accompagner d'autres légumes, des plats de céréales ou de volaille. Une alimentation de ce type, une fois par semaine, permet au bébé de consolider sa croissance osseuse tout en évitant à la maman les troubles digestifs de cette période.

Les difficultés de ce 8eme mois sont aussi les troubles vasculaires. Les jambes lourdes ou douloureuses seront soulagées par des tisanes ou de la teinture mère (à diluer dans l'eau) de gingko biloba.


Exemple de menus

Petit déjeuner: Thé ou café, Jus de fruits rouges ou abricots secs, pain 5 céréales
Déjeuner: Salade de tomates et de poivrons, filet de daurade+ pommes de terre, amandes fraîches ou sèches.
Dîner: Riz aux épinards, Tisane de fenouil






Le 9eme mois lunaire: énergie du Rein
33eme à la 36eme semaine de grossesse


Cette énergie du rein, durant cette période, va préparer le nouveau territoire du bébé.
L'énergie du rein représente aussi notre force intérieure et notre cohérence. La future maman doit donc vivre ce neuvième mois en parfaite cohérence avec ses convictions et ses certitudes, afin de donner à son bébé toute l'énergie nécessaire à son individualité.

C'est la dernière étape in utéro et la préparation de l'espace psychologique et matérielle à venir du bébé est donc primordiale (la famille décore, avec amour, la chambre du bébé avec de multiples couleurs)

Les textes traditionnels chinois disent que c'est au cours du neuvième mois que le bébé s'exprime par la voix et que sa mère en perçoit l'écho.

La mère doit porter des vêtements amples, et éviter les endroits humides et froids. Elle doit se sentir en parfaite confiance et rechercher la sécurité à tout prix.
Elle doit éviter les aliments salés

L'alimentation des 9eme et 10eme mois est sobre. Un apport supplémentaire en magnésium est souvent préconisé, à raison de 200 à 300 mg/jour. Le magnésium a aussi une grande importance dans le bon fonctionnement des ligaments. Il est conseillé de boire deux litres et demi au cours de la journée, de l'eau minérale, des jus de fruits, des tisanes sans sucre. Un complément de vitamine D et de fluor peut être nécessaire.

Eviter le sucre sous toutes ses formes. Un jus de citron dans un peu d'eau, dans l'après midi, est conseillé pour aider à relâcher les contractures.


Exemple de menus:

Petit déjeuner:  pain+confiture de figue
Déjeuner:  tomates farcies, fromage de brebis
Dîner: soupe aux légumes variés, tisane de verveine






Le 10eme mois lunaire:
37eme à la 40eme semaine de grossesse

Les textes traditionnels chinois qui évoquent cette période font état d'une préparation et d'une finition des structures essentielles de l'expression et du maintien de la vie. Il y a maintenant une cohérence entre la forme matérielle et l'Esprit, qui dynamise le petit être. Le bébé arrive à la fin de sa gestation biologique et spirituelle. Il va devoir confronter son bagage énergétique et son bagage héréditaire parental avec le monde extérieur.
C'est le bébé qui va décider du moment opportun de sa naissance.

Un bouleversement hormonal extraordinaire se met en place afin de permettre au bébé de déclencher les prémices de l'accouchement. Cette période est sans aucun doute la phase la plus éprouvante pour lui car il va devoir quitter sa loge, se préparer à la rupture du cordon ombilical et s'installer dans son individualité propre.

Bébé va enfin présenter sa petite frimousse à ses parents!
La présence du père devient indispensable. Il s'agit maintenant de se préparer ensemble à accueillir le fruit de leur fusion.

L'activité de l'énergie du rein programme toute la préparation à l'accouchement durant ce dernier mois de grossesse. La cohérence du Tchi du rein a été responsable du maintien du foetus dans sa loge utérine durant toute cette période. Lorsque bébé arrive à terme, l'énergie du rein relâche son emprise, permettant ainsi la libération des tensions internes. La vessie, viscère auquel il est couplé, peut alors accompagner le bébé, telle la rivière se jetant dans la mer.
C'est la phase de rupture de la poche des eaux. Grâce au support de l'énergie de la vessie, le bébé va pouvoir délimiter son territoire de naissance.

L'alimentation de la future maman, durant cette période, est essentiellement protéinique et calcique (apport supplémentaire en vitamine D), avec un apport en fer suffisant pour éviter les risques d'anémie au moment de l'accouchement. Toutes les protéines, animales et végétales sont conseillées.

La dépression posnatale touche, en France, 20% des accouchées. Elle est essentiellement la conséquence d'une brutale chute hormonale qu'il est judicieux d'anticiper au cours du 10eme mois. Une prise de granules homéopathiques, en basse dilution (5CH ou 7CH) de progesterinum et de lutéinum à raison de 2 granules de chaque, matin ou soir, y contribura.

Pensez à la figue ayant une action bénéfique sur la laxité des ligaments pelviens, elle est généralement indiquée pour préparer l'accouchement.
Le café doit être évité, en raison de ses répercussions sur le rythme cardiaque.



Recette pour faciliter l'accouchement

Râgout de patates douces au miel

Ingrédients: 500g de patates douces, 100g de jujubes sèches, 100g de miel, 50g de sucre blanc, 500ml d'huile végétale.
Préparation: laver et peler les patates douces. Les trancher en gros cubes. Ensuite, les couper en forme d'oeuf de pigeon. Laver les jujubes, les dénoyauter et les écraser. Mettre le wok sur grand feu, ajouter de l'huile et la faire chauffer. Y jeter les patates douces et les cuire dans la friture, puis les retirer et les égoutter. Enlever l'huile du wok. Mettre le wok sur feu vif, ajouter 300g d'eau, du sucre candi et faire boullir. Ensuite, y ajouter les patates douces frites, et cuire jusqu'à obtention d'un jus collant. Ajouter alors le miel, disperser la poudre de jujubes et mélanger. Cuire 5 minutes et servir.

Effets thérapeutiques: ce plat protège les femmes enceintes des maladies et renforce leur organisme. La croissance et le développement du foetus sont stimulés. Il prévient ou arrête la constipation.




Sources issues de
Yin Yang, faites un bébé avec la médecine chinoise, Dr Michel Frey, Ed Médicis
Diététique chinoise de la femme enceinte, Marie Emmanuelle GATINEAUD, Ed Springer