« La grossesse, l'accouchement, et le post partum forment un tout. C'est l'histoire de deux êtres dépendants l'un de l'autre, dont la dépendance varie tout au long de l'aventure. C'est aussi l'histoire d'un équilibre entre deux êtres, chacun participant à l'équilibre, chacun accentuant le déséquilibre. C'est un équilibre instable, variable, et qui n'est jamais le même suivant le stade considéré. »


lundi 14 mars 2022

Selon le Si Sheng Xin Yuan

"La conception de l’embryon (tai ren) vient de la nutrition et de la croissance du qi de la terre. 

Le qi est rassemblé par le poumon, le sang est thésaurisé par le foie. Mais la racine du qi et du sang a toujours son origine au niveau de la terre. 

La terre est ce qui nourrit et produit le qi et le sang, ce qui cultive et nourrit la racine de conception de l’embryon. 

Le bois engendre, le feu fait croître, le métal contient et l’eau thésaurise. 

Le qi de la terre agit sur l’ensemble, les quatre extrémités, qui sont le Dragon Vert à l’Est (jueyin), le Phénix Rouge au Sud (shaoyin), la Tigresse Blanche à l’Ouest (yangming) et la Tortue Noire au Nord (taiyang) dépendent de son abondance, le qi de la terre les contient, les nourrit et les transforme. 

La terre du centre est le pivot et l’initiatrice de la mise en mouvement des quatre autres mouvements (bois, feu, métal et eau), c’est elle qui les maintient unis. 

Lorsque les cinq qi sont tous suffisant, après dix mois il y a naissance de l’enfant."

Extrait du Si Sheng Xin Yuan, l'Esprit Originel des Quatre Sages, Edition de l'Institut Liang Shen de Médecine chinoise.




Aucun commentaire: