« La grossesse, l'accouchement, et le post partum forment un tout. C'est l'histoire de deux êtres dépendants l'un de l'autre, dont la dépendance varie tout au long de l'aventure. C'est aussi l'histoire d'un équilibre entre deux êtres, chacun participant à l'équilibre, chacun accentuant le déséquilibre. C'est un équilibre instable, variable, et qui n'est jamais le même suivant le stade considéré. »


dimanche 4 avril 2021

Le Anmo Femmes enceintes

 



Le massage énergétique chinois thérapeutique , appelé aussi Tuina, a  pour but de réhabiliter
 la circulation énergétique dans le corps.
Il permet de rétablir une circulation harmonieuse dans le corps.

Le stress de notre vie actuelle engendre des blocages d'énergie dans notre corps.
L'énergie ne doit normalement rencontrer aucun obstacle, ni au niveau de la peau,
 des muscles et autres tissus, ni au niveau des articulations et des organes.
Une fois cette énergie rééquilibrée, les tensions se relâchent et les douleurs disparaissent.

La grossesse est une période particulière avec de  nombreuses modifications énergétiques.

Un certain déséquilibre entraîne fréquemment différents troubles: nausées, vomissements, sciatalgies, lombalgies, problèmes digestifs, remontées acides, troubles du sommeil, contractions avant terme, fatigue, troubles circulatoires, anxiété, douleurs lombaires, etc......

Un travail avec le tuina femme enceinte peut s'effectuer en fonction des différents mois lunaires, au niveau énergétique, par le massage, avec aussi des conseils diététiques adaptés tout au long de la grossesse, puis en fin de grossesse afin de préparer l'accouchement . Car il est impératif de favoriser la meilleure production de sang et d'énergie possible pour l'utérus et le fœtus en suivant des conseils alimentaires spécifiques à la grossesse, en fonction de son propre terrain énergétique.

Nous proposons également un rééquilibrage énergétique et tendino musculaire après l'accouchement en post partum pendant le nombre de mois nécessaires à la récupération.
 Après un accouchement, le corps est fatigué, le tuina permet alors de réajuster le bassin, 
la symphyse pubienne, il peut traiter les lombalgies, les douleurs de dos, la fatigue,
 le « baby blues », les sciatalgies, les problèmes d'allaitement, la baisse de libido, etc.......
                                       
Au cours de la grossesse
La protection de l'équilibre du caisson abdomino-pelvien conduit à plusieurs propositions :
  • maintien de la statique rachidienne,
  • maintien de la tonicité musculaire abdominale, dorso-lombaire et périnéale.
Il est admis classiquement que la grossesse s'accompagne d'une hyperlordose lombaire et d'une certaine mobilité des articulations sacro-iliaques sous l'influence des hormones oestrogènes et de la relaxine, responsables d'une hyperlaxité conjonctive. Ces transformations conduisent à une augmentation de différents diamètres du bassin, du fait de son élargissement et du recul en bas et en arrière du sacrum et du coccyx.


Faciliter le travail
Le relâchement des tension musculaires, surtout dans les zones du bassin, le An Mo femme enceinte, prépare à l'accouchement en favorisant l'ouverture du bassin, la souplesse du plancher pelvien et aide à mieux gérer le stress avant l'accouchement, et permet à la femme de mobiliser toute ses forces pour s’engager dans un accouchement plus rapide et moins douloureux.

La diététique chinoise des femmes enceintes tient compte de cette physiologie et réunit les qualités médicinales et nutritionnelles des aliments considérés du point de vue de la MTC, qui profiteront autant à la santé de la mère qu'à celle de l'enfant in utero.
Elle vise également à la prévention et au traitement de toutes sortes de troubles gravidiques, comme les vomissements, la rétention d'eau, etc. Toutefois, cette diététique prendra toute sa dimension de régulation et/ ou de tonification à la condition sine qua non que les habitudes alimentaires générales de la mère soient compatibles avec la physiologie en général et la physiologie de la gestation en particulier avant de l'envisager sous l'angle de la MTC.

Les bienfaits des techniques manuelles de la méthode ANMO FEMME ENCEINTE 孕期按摩疗法 (yùn qi ànmó liao fa)    

La méthode An Mo Femme enceinte est un système élaboré par Rando Gonzalez Maria, regroupant un ensemble de techniques issues de la médecine chinoise: Tuina An Mo, Jie Gu, moxibustion et auriculopuncture.

Concrètement, la méthode Anmo femme enceinte :
  • diminue le stress, encourage la relaxation et facilite les différentes étapes de la grossesse par une approche nourrissante sur le plan physique et émotionnel,
  • diminue les oedèmes et la pression artérielle et stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • facilite le système hormonal, respiratoire, gastro-intestinal, urinaire et autres pendant la grossesse,
  • soulage toute une série de maux : tensions et douleurs musculaires et squelettiques, varices, nerf sciatique, …
  • favorise le sommeil et diminue les problèmes d’insomnie,
  • aide la mère à développer une écoute fine de ses sensations physiques et à y répondre adéquatement,
  • contribue à développer flexibilité et conscience corporelles nécessaires pour une participation active de la femme au moment de l’accouchement,
  • présente moins de problèmes liés aux nausées et vomissements et réduction de la durée des symptômes,
  • plus faible réactions à la douleurs, un soulagement de la douleur et de soutien psychologique durant le travail.
REDUIT LES TENSIONS TENDINO-MUSCULAIRES ET SOULAGE LES DOULEURS

Les problèmes de douleurs musculaires et ligamentaires chez la femme lors de la grossesse et au cours du post-partum présentent des particularités importantes, et sont des motifs importants de consultation auprès de praticiens pratiquant le massage prénatale.
Chez la femme enceinte et après l'accouchement, il existe des facteurs spécifiques favorisant les douleurs qui s'ajoutent:
  • L'augmentation de poids de l'utérus qui projette le centre de gravité en avant et la distension des muscles abdominaux qui deviennent moins efficaces, provoquent une cambrure exagérée du bas du dos. Cette cambrure équivaut à une mauvaise position prolongée.
  • L'augmentation des hormones sexuelles provoque un relâchement ligamentaire en particulier au niveau du bas du dos et des articulations sacro-iliaques (afin de préparer l'accouchement) qui favorise d'autant les douleurs.
Après l'accouchement :
  • Le manque de sommeil et la fatigue qui empêche au dos de "récupérer" d'un jour sur l'autre.
  • L'allaitement qui entraîne un accroissement du volume des seins et "tire" le haut du dos vers l'avant (responsable des douleurs à ce niveau) ainsi que les mauvaises positions lors de l'allaitement.
Faciliter le travail de l'accouchement
  • une meilleure récupération de la future mère entre les contractions,
  • un contact chaleureux avec le conjoint,
  • la participation active du père,
  • une augmentation de lien d’attachement entre les partenaires,
  • un meilleur contrôle de soi,
  • la diminution de la douleur,
  • la détente.
La méthode Anmo femme enceinte durant les différentes phases du travail

Pour mettre un enfant au monde, il faut que le Qi descende. Lors de la grossesse, il y a une accumulation de Yin (sang), alors que pendant le travail, c’est l’énergie Yang qui est nécessaire pour expulser l’enfant et le sang. L’acupression aidera le Qi à descendre, activera le travail, soulagera la douleur et donc, il est un précieux outil de travail. Les points d’acupression sont faciles à utiliser, ils facilitent le travail naturel et encouragent une étroite implication du partenaire. Nous espérons qu'à l'avenir, l’acupression soit proposée aux femmes dans le cadre de routine des soins prénataux.

                                                               

Aucun commentaire: