« La grossesse, l'accouchement, et le post partum forment un tout. C'est l'histoire de deux êtres dépendants l'un de l'autre, dont la dépendance varie tout au long de l'aventure. C'est aussi l'histoire d'un équilibre entre deux êtres, chacun participant à l'équilibre, chacun accentuant le déséquilibre. C'est un équilibre instable, variable, et qui n'est jamais le même suivant le stade considéré. »


mercredi 1 juillet 2020


Etude clinique de l’application des
Wu Yun Liu Qi
sur le retournement des présentations fœtales
Par l’expérience de sa pratique clinique en tuina et ses travaux de recherche, Maria Rando Gonzalez, directrice du CFTMC, a pu constater qu’un très grand nombre de patients qui sont venus consulter en ce début d’année 2020, présentaient un déséquilibre du bassin avec une hauteur de l’épine iliaque antéro supérieure gauche plus haute que la droite, et un mouvement de la terre dans le sens anti horaire, donc inversé.
Ces déséquilibres, paraissant uniquement mécaniques, revenaient systématiquement après correction uniquement manuelle.
Maria a fait ces dernières années, de nombreuses recherches à propos des asymétries du nourrisson et de la scoliose infantile ; et après étude des Wu Yun Liu Qi de l’année 2020, elle a pu mettre en lien le déséquilibre de la période de l’année avec le déséquilibre du bassin retrouvée de manière quasi systématique chez un très grand nombre de patients.
De mon côté, dans ma pratique de Sage-femme Ostéopathe, j’ai remarqué en ce début d’année 2020 que de plus en plus de femmes enceintes présentaient des présentations non céphaliques au cours de leur 3e trimestre. De la même manière que j’ai eu aussi beaucoup de consultations pour des dysménorrhées, retards de règles et autres troubles gynécologiques.
Toutes ces patientes présentaient une hauteur de hanche plus haute à gauche.

Parallèlement au déséquilibre de la hanche gauche plus haute, Maria a remarqué que le mouvement de la terre tournait dans le sens antihoraire.
Dans le Fu Xing Jué, les Procédés subtils des mouvements de l’étoile d’Alcor de l’Institut Liangshen de médecine chinoise traduit par le Dr Abel Gläser, il est cité :
« D’après le livre des rites (Li Ji) il est inscrit : Cheminant à l’avant, il y a l’Oiseau Rouge (zhu niao), à l’arrière, il y a le Guerrier Noir (xuan wu), à gauche, il y a le Dragon Vert (qing long) et à droite, il y a le Tigre Blanc (bai hu
Ces Quatre Esprits (si shen) sont le Dragon Vert à l’Est (en correspondance avec le bois vent de jueyin), le Phoenix rouge (chi que), aussi appelée l’Oiseau Rouge, au Sud (en correspondance avec le feu empereur de shaoyin), le Tigre Blanc à l’Ouest (en correspondance avec le métal sec de yangming) et la Tortue Noire (wu gui), aussi appelée le Guerrier Noir ou encore le Guerrier Mystérieux, au Nord (en correspondance avec l’eau froide de Taiyang). 
Des formules de pharmacopée, des herbes, des méridiens, des points, etc..seront en relation avec ces directions et tout ce qu’elles représentent et symbolisent. »


Selon les Wu Yun Liu Qi de l’année 2020, (l’influence des 5 mouvements et des 6 Qi), pour la période initiale, du 20 janvier au 20 mars, le qi hôte est le bois vent de jueyin, le qi invité est l'eau froide de taiyang, le qi de la Terre se déplace (c’est-à-dire que le qi hôte de l’eau froide de taiyang de la dernière période de l’année précédente se déplace à la première période de l’année suivante), la canicule (provenant du qi invité de shaoyang de la dernière période de l’année précédente) s’en va, le froid commence, les insectes hibernants se cachent à nouveau, l’eau devient glace, la gelée blanche tombe à nouveau, le vent arrive et le yang qi est noué. Pour cette période initiale (chu zhi qi) l’aspect froid (han) de taiyang s’invite. Ainsi nous devrions avoir une énergie légèrement tiède du printemps débutant, mais l’énergie du froid de taiyang se manifeste.
 La dynamique d’engendrement et d’élévation (sheng sheng) du printemps sera nouée par le froid, d’autant plus que le mouvement hôte de cette première période est le bois en insuffisance (mu bu ji) combiné avec un mouvement invité du métal en excès (jin tai guo) qui restreint encore plus la dynamique du bois au printemps.

En acupuncture, nous pourrons penser à prévenir et à traiter de manière générale avec des points comme houxi (3IG), shugu (65V) à droite, points bois du méridien taiyang de pied et de main. Moxibustion sur Taichong (3F), et ququan (8F) à gauche et sur Zusanli (36E) en bilatéral.
Si on regarde finalement la pharmacopée, la formule Gui Zhi Tang du Shanghan Lun (c’est-à-dire Xiao Yang Dan Tang petite décoction du Soleil au dessus de l’horizon yang du Fu Xing Jue) ou Xiao Jian Zhong Tang plus dangshen (c’est-à-dire Da Yang Dan Tang Grande décoction du Soleil au dessus de l’horizon Yang du Fu Xing Jue) vont permettre de régulariser la dynamique de Jueyin et tiédir tout en préservant le centre.
La présentation fœtale qui ne se tourne pas en position céphalique est en lien avec cette insuffisance du mouvement du bois et de cet excès de métal, avec au centre cette terre qui ne tourne pas.
Ces points d’acupuncture et ces formules vont se concentrer sur
«  la tonification de la terre, la montée du yang à gauche, et la descente du yin à droite. » Fu Xing Jué, formule de deux Dan et des Six Esprits (er dan liu shen fang) Formule Xiao Yang Dan Tang (qui correspond à Gui Zhi Tang du Shanghan Lun). Et Da Yang Dan Tang , proche de Huang Qi Jian Zhong Tang du Jingui Yaolüe.


 Nous nous sommes mis alors à appliquer le traitement de la période comme cité dans l'article sur les Wu Yun Liu Qi présentés parus sur Liangshen.org, à savoir acupuncture ou shonishin sur houxi (3IG), shugu (65V) à droite, points bois du méridien taiyang. Moxibustion sur Taichong (3F), et Ququan (8F) à gauche et sur Zusanli (36E) en bilatéral.
Nous observons en fin de traitement un équilibrage des hanches, le mouvement de la terre tournant alors dans le sens horaire et une amélioration des symptômes des patients.

Je décide alors de réaliser ce protocole sur les patientes présentant des présentations transverses ou en siège au 3e trimestre de leur grossesse.
Je propose aussi ce protocole à mes collègues sages femmes acupunctrices que je remercie, afin qu’elles testent ce protocole sur leurs patientes.
Toutes les femmes enceintes dont le bébé est en position non céphalique présentent une hauteur de hanche gauche plus haute que la droite.
Une dizaine de femmes enceintes agées de 30 à 41 ans ont bénéficié de ce protocole lors de leur 3eTrimestre entre 26SA et 38SA entre le mois de Janvier le mois d'Avril 2020.
Environ 80% des bébés se sont retournés, pour la plupart après une seule séance dans les jours qui ont suivi la séance.
Environ la moitié des patientes sont des primipares et la seconde moitié des multipares. Les bébés qui ne se sont pas retournés sont arrivés dans la période de confinement avec une sédentarité importante des patientes. Concernant les bébés qui ne se sont pas retournés, ils concernent dans la même proportion les primipares et les multipares.
Cette étude réalisée, permet de comprendre qu’il est impératif de s’intéresser aux individus en prenant en compte l’influence des 5 mouvements et des 6 qi ; notamment ici par rapport aux femmes enceintes et aux mouvements fœtaux.
Il existe donc bien réellement une reliance entre les 2 crépuscules, les six esprits selon les 5 mouvements, les 6 méridiens d’un individu et les Wu Yin Liu Qi.

Delphine GROSSO, Sage-Femme Ostéopathe, praticienne de médecine chinoise
Etude du Shanghan Lun à l’institut Liangshen dirigé par Frédéric Breton.

Aucun commentaire: