Préparation naissance

lundi 14 novembre 2022

LIU CHAN selon le SI Sheng Xin Yuan

LIU CHAN: Fausse couche

selon le Si Sheng Xin Yuan



Huang Yuan Yu  fut une étude très approfondie des Classiques de la médecine chinoise, c’est-à-dire du Huangdi Neijing Suwen, du Lingshu, du Nan Jing, du Shanghan Lun et du Jingui Yaolüe. Il va dégager de l’enseignement contenu à l’intérieur de ces livres Classiques le concept de « mouvements circulaires » (yuan yun dong). Il tient en haute estime les mécanismes de transformations du qi dans l’organisme, et accorde une importance toute particulière au qi du centre, c’est-à-dire à la rate et à l’estomac, tout en considérant son rapport avec les quatre manifestations (si xiang) ou quatre esprits, ou animaux mythiques que sont le Dragon vert à l’Est, le Phénix Rouge au Sud, la Tigresse Blanche à l’Ouest et la Tortue Noire au Nord. Donc le bois, le feu, le métal et l’eau.

 



« La conception de l’embryon (tai ren) vient de la nutrition et de la croissance du Qi de la Terre.» Le Bois engendre, le feu fait croître, le Métal contient et l’Eau thésaurise.

Lorsque les cinq qi sont tous suffisants, après dix mois il y a naissance de l’enfant ».



Le yang qui se cache sous la terre (shaoyang), il tourne à gauche et se transforme en bois du 2e TC (foie) et il y a harmonie, réchauffement et libre circulation. Ce qui fournit l’engendrement aux myriades d’êtres est l’élévation à l’Est de la terre du 6e TC (rate). Le yin se coagule au dessus du ciel, il tourne à droite et se transforme en métal du 8e TC (poumon) et il y a clarification, rafraichissement, épuration. Ce qui accomplit les dix mille trésors est la descente à l’Ouest de la terre du 5e TC (esto). Donc Le bois s’élève, le feu est transformé et le qi du fœtus est prospère. Le métal descend, l’eau se coagule et le qi du fœtus est résistant et complet.

Si la terre de l’estomac descend, alors le feu du cœur est en mouvement vers le bas et transforme l’eau et la réchauffe. 
Si la terre de la rate s’élève, alors l’eau des reins communique avec le haut et transforme le feu.

Le qi du fœtus se trouve au centre, si l’élévation et la descente ne se font pas, alors l’eau a tendance à descendre et à humidifier, et le feu a tendance à monter et à flamber. 
L’eau humidifie et descend car le feu ne communique plus avec l’eau, il s’agit d’une déficience du trigramme de l’eau (kan). 
Le feu flambe et monte car l’eau ne vient plus en aide au feu, il s’agit d’une faiblesse du yin du trigramme du Feu. (li)

« Si le Bois et le Feu sont affaiblis, si les qi de l’engendrement et de la croissance sont affaiblis, alors il y a fausse-couche pendant la période où le fœtus est sur le point d’être formé. (nous sommes entre le 1er et le 4e mois lunaire)
Si le Métal et l’Eau sont faibles, si la force de recueillement de d’accomplissement est faible, alors la fausse-couche a lieu pendant la période où le fœtus est sur le point d’être achevé. (nous sommes entre le 7e et le 10e mois lunaire)

En réalité, il s’agit toujours d’une déficience du qi de la terre. (se trouvant au centre 5e et 6e mois lunaire)
La Terre est la mère des quatre manifestations, du début à la fin elles dépendent entièrement de la Terre.
Si le yang de Ming Men est abattu, alors l’eau des reins se refroidit progressivement, elle insulte la Terre, anéantit le Feu et n’engendre plus le Bois du Foie. Le Qi du Bois se noue et s’affaisse, et il vole la Terre de la Rate. Ceci est la cause de la fausse-couche et de la blessure du fœtus. 

 Le Qi du fœtus est engendré et croît en volant et en drainant le Foie et la Rate de la mère. (et la mère sera déficiente ensuite après la grossesse). 

Lorsque le fœtus est sur le point d’être avorté, il y a souvent douleur des lombes et de l’abdomen. Les douleurs sont dues au bois qui s’affaisse et qui contrôle la terre. Le bois est produit par l’eau et il croît grâce à la terre. Si la terre est humide et que l’eau est froide, alors le bois du 2e tronc céleste (bois) s’affaisse, et la douleur survient »

Si la terre est affaiblie et que les quatre extrémités manquent d’irrigation, le qi des organes n’est pas épais, alors le bois ne peut pas engendrer. 

Les mouvements circulaires ne font que suivre les mois lunaires:
Si le qi de l’engendrement n’est pas épais (bois), alors le feu ne pas faire croitre
Si le qi de la croissance n’est pas épais (le feu), alors le métal ne peut pas contenir. 
Si le qi de la récolte n’est pas épais (métal), alors l’eau ne peut pas thésauriser

Si les qi de l’engendrement et de la croissance (bois feu) sont faibles, alors l’embryon ne se développe pas. 
Si les qi de la contention et de la thésaurisation sont faibles (métal, eau), alors l’embryon n’est pas résistant et complet.  




Bibliographie: Extrait du Si Sheng Xin Yuan
Editions Liangshen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire