« La grossesse, l'accouchement, et le post partum forment un tout. C'est l'histoire de deux êtres dépendants l'un de l'autre, dont la dépendance varie tout au long de l'aventure. C'est aussi l'histoire d'un équilibre entre deux êtres, chacun participant à l'équilibre, chacun accentuant le déséquilibre. C'est un équilibre instable, variable, et qui n'est jamais le même suivant le stade considéré. »


samedi 22 août 2020

Histoire de Femmes

 Lotus Flower PNG Clipart - Best WEB Clipart

 

Histoire de Femmes……

 

Allo Bonjour Madame, on m’a donné votre numéro, je ne sais plus trop quoi faire, ça fait des années que je tourne en rond, j’ai des douleurs permanentes quand je fais pipi. A la fin ça me fait des coups de couteau à l’intérieur et ça me pince. On m’a donné votre numéro, car à priori vous pouvez faire quelque chose ?.......

Elle arrive au cabinet, et me raconte :

-        ça fait 5 ans que j’ai ces douleurs. J’ai fait tous les examens, échographies, etc… et j’ai vu 3 gynécos mais ils ne peuvent rien faire. Ils m’ont dit que ça passerait. Ils ne savent pas d’où ça vient.

-        Que s’est il passé il y a 5 ans ?

-        J’ai eu ma 2e fille par césarienne. Un énorme bébé et ils ont essayé de la sortir mais ils n’ont pas réussi et ensuite césarienne, c’était horrible.

-        Madame, vous avez des adhérences probablement suite à votre césarienne.

-        C’est quoi des adhérences ?

-        Lorsque l’on subit une opération chirurgicale et que les tissus sont coupés, ils se recollent ensuite, et s’ ils restent très collés, cela fait des adhérences au niveau des fascias. Et cela crée des douleurs. En médecine chinoise, on parle de qi et de sang qui ne circule pas et qui crée des douleurs. En travaillant sur ces adhérences, le sang et le qi recirculent et la douleur disparaît.

Je l’examine, en effectuant un toucher interne par voie vaginale. Sa cicatrice de césarienne est très douloureuse au toucher. Et une adhérence très localisée dans le cul de sac utéro vésical est aussi très sensible. Je passe environ 20 minutes en interne afin de traiter tous ses tissus adhérenciels. Il y a également une fibrose importante localisée au niveau de l’obturateur droit interne qui  crée de grosses tensions dans la fosse iliaque droite. Je retrouve aussi une tension importante des sacro sciatiques droit. Je complète mon traitement par un tuina global ainsi qu’un traitement ostéopathique de son bassin. Sa symphyse pubienne est en lésion, ainsi que sa sacro iliaque droite.

-        « Merci beaucoup Madame, enfin on prend en compte ma douleur. Et on m’explique ce que j’ai. Pourquoi certaines femmes ont des adhérences importantes après une césarienne ?

-        Je vais vous expliquer : lorsqu’un évènement n’est pas attendu, qu’il est soudain et violent, le corps se crispe car il a très peur. La peur et le traumatisme se logent dans les tissus et votre souvenir émotionnel reste logé en vous dans votre cicatrice. Plus c’est violent, plus ça fait des adhérences. Certaines femmes vivent très bien leur césarienne et n’ont pas forcément de soucis d’adhérences. Mais parfois c’est terrible. Et cela pour toutes les cicatrices, y compris celles du périnée par voie basse. »

                                                                           

« Mais c’est rien, tu viens d’accoucher, c’est normal que tu n’arrives pas encore à t’asseoir, tu verras dans quelques semaines ça ira mieux. »

                                                                     

« Madame, vous avez eu des douleurs à la reprise de vos rapports sexuels après votre accouchement ? C’est tout à fait normal, il faut attendre plusieurs mois, ça va passer tout seul… »

                                                                     

«  J’ai des douleurs pendant mes règles mais je me suis dis que c’était normal et que c’était comme ça pour tout le monde »

                                                                       

«  J’ai un prolapsus de rectum et des fuites urinaires depuis plusieurs années, alors on va peut être m’opérer. » Je l’examine et retrouve des adhérences importantes au niveau du cul de sac utéro vésical, des obturateurs et des ligaments sacro sciatiques. Je lui explique qu’en libérant l’avant, l’arrière va retrouver sa tonicité, si ce n’est pas trop tard …. 

-        « Bonjour Madame, j’ai plus de 80 ans, j’ai une tendinite de hanche depuis des années et ça ne fait que s’empirer…Puis j’ai aussi un autre problème, vous savez c’est compliqué à expliquer….La nuit, je suis réveillée par des douleurs abominables dans mon rectum et j’ai des gros spasmes. Je suis obligée d’aller me soulager en restant assise sur les toilettes pendant parfois une demi-heure pour ne plus qu’il y ait d’appui.

-        Avez-vous eu des opérations du petit bassin ?

-        Oui, une hystérectomie il y a 30 ans. »

J’ai passé environ 3 séances à travailler sur des adhérences monumentales au fond de son vagin. Une véritable toile d’araignée. Des douleurs à en pleurer pour cette pauvre mamie. Mais au bout, elle n’a plus eu de douleurs nocturnes et avec des traitements externes en Okyu sur sa hanche et également en tuina, elle a pu également retrouvé une marche correcte.

«  j’ai eu un accident il y a 1 an, une voiture m’a renversée sur un passage piéton, mon coccyx a été luxé et j’ai toujours du mal à m’asseoir, c’est affreux Madame. »

En fin de séance, elle est tombée en larmes dans mes bras, car pour la première fois depuis 1 an, elle retrouvait enfin une assise correcte sans douleurs.

-        « j’ai un coccyx en ameçon depuis 8 ans, je ne peux plus m’assoir sans coussin, je ne peux plus faire de vélo. J’ai consulté un chirurgien et il propose de m’opérer du coccyx.

-        Ah bon mais vous êtes tombée dessus, il est luxé ?

-        Non, mais au scanner il est en ameçon

-        Vous avez eu des chirurgies ?

-        Ah oui, une césarienne il y a 20 ans et une autre il y a 5 ans

-        Et votre problème s’est accentué à quel moment ?

-        Alors mon souci avait déjà commencé avant ma dernière grossesse mais il s’est accentué après »

Je l’examine et retrouve des adhérences très importantes au niveau de sa cicatrice de césarienne. Finalement son coccyx n’est pas douloureux à la palpation. Quelques tensions autour mais pour moi le souci primaire ce sont les adhérences des cicatrices.

« Depuis mon accouchement j’ai des pesanteurs importantes au niveau de mon périnée, c’est vrai que mon deuxième enfant était beaucoup plus gros que le premier. Mais à chaque fois que j’ai mes règles, ça me pèse c’est compliqué de rester debout immobile. Cela fait quand même 1 an que j’ai accouché et le gynéco m’a dit que ça allait passer mais à chaque fois que je suis fatiguée et que j’ai mes règles, c’est horrible je dois m’asseoir. Et j’ai aussi beaucoup d’hémorroides avant mes règles. Je ne peux pas rester debout longtemps. »

Je retrouve des tensions importantes au niveau des obturateurs internes et une corde importante sur la ligament sacro sciatique gauche. Quelques jours après le traitement c’est rentré dans l’ordre. Au bout de 3 séances, le souci a été réglé.

 

Et je pourrai continuer toute la journée, j’en ai des dizaines comme ça. C’est mon quotidien.

Donc pour finir, je dirais que NON ce n’est pas NORMAL. Et oui, nous pouvons faire quelque chose.

Ne restez pas avec vos douleurs.

Il me paraissait important de vous faire ce petit article car les douleurs des femmes sont là, tout le temps et elles ne sont pas pris en compte dans notre société.

Ces douleurs tabous qui sont banalisées souvent par l’entourage, le corps médical à cause d’une méconnaissance finalement. Je trouve ça gravissime, car nous vivons dans une société plutôt avancée sur le plan technologique. Mais il y a cruellement un manque d’écoute, de sensibilité, et d’intelligence de cœur.

Car c’est pourtant très simple à comprendre, mais faut il seulement savoir « entendre ».


Delphine GROSSO.

Aucun commentaire: